Club Photo du Pic

L'espace de travail

Aller en bas

L'espace de travail

Message par Admin le Dim 13 Sep - 18:47

Avant de commencer avec Photoshop, vous devez connaître déjà votre espace de travail dans le logiciel.

L'espace de travail, c'est ce que vous pouvez voir en premier à l'ouverture de Photoshop. Il s'agit de l'interface du logiciel.





Nous le subdiviserons en 5 morceaux, chacun d'eux étant rempli d'une couleur spécifique sur l'image ci-dessus.

1. Barre des menus : cette série de boutons va nous être utile pour ouvrir, enregistrer, fermer, éditer et modifier un document.

Fichier : dans ce menu, vous serez surtout amenés à utiliser les fonctionnalités d'enregistrement, d'ouverture et de fermeture de fichier. Il permet par ailleurs d'imprimer un document ou encore d'importer ou d'exporter un document. A noter que la partie suivante est exclusivement réservée à la sauvegarde de vos fichiers.

Édition : présente les fonctionnalités de base permettant de travailler sur notre document. Le célèbre "copier/couper/coller", ou encore la fonction "Annuler" pour revenir en arrière en cas d'erreur. A celles-ci s'ajoutent d'autres fonctionnalités et notamment celles des transformations pour lesquelles deux chapitres ont été consacrés.

Image : ce menu s'avèrera particulièrement utile dans ce cours. Nous passerons par lui pour définir ce que l'on appelle un mode à notre zone de travail (RVB, CMJN, Niveaux de gris, ... plus d'infos dans la partie suivante), mais aussi pour faire quelques réglages, quelques retouches, modifier la taille de nos images et zones de travail, etc. Un programme assez chargé mais absolument passionnant !

Calque : ce terme ne devrait pas vous aider à deviner le contenu de ce menu puisqu'il s'agit d'une notion propre à Photoshop et aux logiciels du même genre. Cela dit, rien ne m'empêche de vous en toucher un mot rapidement. Dans ce menu, nous allons avoir la possibilité de travailler avec les calques comme aucun autre menu ne nous le permettra : création, suppression, duplication, association, masques, réglages, remplissage, pixellisation, ...

Sélection : cela regroupe toutes les fonctionnalités relatives à la sélection. Les outils de sélection, que vous utiliserez à partir du cinquième chapitre de ce cours et dont vous allez avoir un aperçu d'ici quelques instants, font partie intégrante du logiciel Photoshop et pour preuve, ils disposent de leur propre menu !

Filtre : il s'agit d'effets spéciaux à appliquer sur vos images pour leur donner un rendu tout à fait différent de leur aspect de base. Il existe différents types de filtres et sont particulièrement puissants. Techniquement, cela ne demande aucune compétence de les utiliser puisqu'il suffit de choisir le filtre à appliquer, et de modifier ses paramétrages jusqu'au résultat souhaité.

Affichage : comme son nom l'indique, les paramètres d'affichage sont concentrés dans ce menu. Nous n'aurons pas nécessairement besoin d'utiliser les fonctions qui y figurent, hormis le zoom, assurément.

Fenêtre : ce menu permet de paramétrer votre espace de travail, en ce sens que vous serez en mesure de décider quelle fenêtre faire apparaitre/disparaitre lorsque vous travaillez sur un document. Il s'agit du premier menu que nous allons véritablement utiliser, cela arrive dans quelques instants.

Enfin, le menu "Aide", que l'on retrouve dans 99,9% des logiciels, vous sera utile en cas de pépin. Cela vous mènera à coup sûr vers une documentation fournie avec le logiciel Photoshop, de quoi vous guider en cas de problème.

2. Barre d'options des outils : Nous utiliserons les fonctionnalités de cette barre pour définir une ou plusieurs options spécifiques aux outils de notre logiciel afin de les paramétrer.

3. Boîte à outils : cette petite fenêtre constitue notre stock d'outils, autrement dit la trousse dans laquelle nous trouverons paire de ciseaux, pinceaux, crayons de couleur, gomme et j'en passe.

4. Palettes flottantes : la zone de couleur orange encadre ce que l'on appelle les palettes flottantes, autrement dit ce sont des petites fenêtres que l'on dispose à l'intérieur de l'espace de travail et à partir desquelles nous aurons accès à la majorité des fonctionnalités dont nous disposons avec Photoshop. Parmi elles, je peux vous citer l'historique, les calques, les couleurs, le navigateur et... la boite à outils ! Oui, oui, la boite aussi est une palette flottante dans la mesure où l'on peut la déplacer à notre guise dans l'espace de travail.

5. Palettes flottantes masquées (raccourcis) : cette zone accueille et recense les raccourcis des palettes flottantes. Le principe est simple : vous déposez toutes les palettes flottantes que vous désirez à l'intérieur de cette petite zone puis elles se transforment en de petites vignettes que vous n'aurez alors plus qu'à "déplier" pour leur faire reprendre une apparence "normale" (comme celles de la partie orange de l'espace de travail ci-dessus, c'est-à-dire que le contenu de la palette devient visible).
Ces raccourcis sont très utiles car ils permettent de gagner en lisibilité mais aussi en accessibilité : imaginez s'il fallait afficher en intégralité toutes les palettes flottantes dont nous aurons besoin pour travailler, on n'aurait plus de place et on ne s'en sortirait pas !
Pour afficher le contenu d'une palette miniaturisée, il suffit de cliquer sur la petite vignette qui lui correspond.



Espace de travail - Outils

La boite à outils a plus d'un tour dans son sac : si elle est formée par 4 catégories, certains outils sont eux-mêmes classés par famille et n'apparaissent qu'à condition de faire un clic droit sur l'outil visible.



La suite c'est ici :

http://sdz.tdct.org/sdz/debuter-sur-adobe-photoshop.html#L039espacedetravail


http://tv.adobe.com/fr/watch/apprendre-photoshop-cc/choisir-son-bon-espace-de-travail/
avatar
Admin
Admin

Messages : 185
Date d'inscription : 13/09/2015
Age : 43
Localisation : St Mathieu de Tréviers

Voir le profil de l'utilisateur http://www.carinesarrailh.com

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum